Des analyses réalisées à la demande du Conseil de Westminster, au Royaume-Uni, révèlent la présence d’ADN de porc dans des saucisses de poulet. Ces aliments censés être halal ont été servis dans des cantines de plusieurs écoles primaires à Londres.
Après la viande de cheval dans les lasagnes et autres plats préparés, c’est du porc qui a été retrouvé dans des aliments censés ne pas en contenir: des saucisses au poulet halal. C’est précisément suite au scandale de la viande de cheval étiquetée comme étant de la viande de bœuf que les autorités de Westminster ont demandé une série de tests dans les repas servis aux enfants des écoles de l’arrondissement.
Plus de 7000 repas scolaires sont servis quotidiennement aux écoliers primaires de Westminster, et le poulet halal est proposé comme option à plus de 4400 enfants. Outre les 15 écoles primaires concernées, il y aurait également deux crèches touchées par les saucisses de poulet au porc. Les tests ont en outre permis de découvrir de l’ADN de viande d’agneau dans des lamelles de viandes censées être du bœuf et servies dans 18 écoles.
Ces découvertes ne sont probablement pas les dernières, plus les investigations sont menées, plus on risque d’aller de surprise en surprise. Bien que ces découvertes n’aient pas de réel impact sanitaire, cette tromperie pourrait amener à ouvrir un peu plus les yeux sur la qualité des aliments, l’origine des ingrédients plutôt que sur le seul coût, qui doit être toujours le plus bas possible.
Food Manufacture.co.uk, 14 mars 2013