Des chercheurs de l’INRA montrent que les fibres sont importantes pour bénéficier d’un microbiote intestinal diversifié, mais aussi pour maintenir l’étanchéité intestinale.
Un microbiote diversifié est apparu au cours de ces dernières années comme un marqueur associé à un risque plus faible de nombreuses affections, dont le diabète et l’obésité. Cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’INRA montre qu’une alimentation riche en fibres augmente la richesse du microbiote, et contribue à l’étanchéité de la paroi intestinale.
Les fibres augmentent la diversité du microbiote
Ces travaux portent sur des personnes en bonne santé, de corpulence normale et actives. Les analyses menées au début de l’intervention ont montré, comme on pouvait s’y attendre, que le microbiote des personnes qui consommaient beaucoup de fibres était plus diversifié que celui de ceux en mangeant moins. Ensuite, les sujets ont, pendant 8 semaines, été soumis à un régime omnivore fournissant soit 10 g soit 40 g de fibres par jour pendant la semaine, et ils retrouvaient leurs habitudes alimentaires normales le week-end. Les chercheurs ont observé peu de changement du microbiote selon le régime chez les personnes qui consommaient habituellement beaucoup de fibres. Par contre, chez les autres, le régime riche en fibres s’est traduit, après 8 semaines, par un enrichissement significatif du microbiote.
Nourrir le microbiote pour ne pas se faire manger!
Mais les chercheurs ont fait une autre découverte importante dans cette étude: ils ont constaté que lorsque le régime était pauvre en fibres, les bactéries du microbiote attaquent le mucus qui tapisse l’épithélium intestinal. Elles vont chercher de l’énergie dans les glycoprotéines qui le constitue, altérant ainsi l’étanchéité intestinale. Par contre, lorsque le régime est riche en fibres, les bactéries disposent du carburant nécessaire et cessent de grignoter le mucus… Bref, nos bactéries intestinales sont nos alliées, à condition de bien les nourrir!