Une nouvelle étude rapporte que les végétaux peuvent exercer un effet protecteur en fonction de sites spécifiques dans le côlon, un effet protecteur qui n’apparaît pas, bien au contraire, pour le jus de fruits.
L’effet protecteur des fruits et légumes vis-à-vis du cancer a déjà fait couler beaucoup d’encre, et il reste aujourd’hui difficile à cerner. Une des raisons capables d’expliquer ce flou est que leurs effets peuvent varier en fonction de la localisation du cancer. C’est ce que suggère une nouvelle étude qui s’est intéressé de façon spécifique au cancer du côlon en prenant soin de distinguer les sites (côlon proximal, distal et rectum).
Il s’agit d’une étude australienne ( The Western Bowel Health Study ) dont l’analyse est basée sur la comparaison de 834 cas de cancer du côlon à 939 contrôles. Les auteurs rapportent qu’il n’y a aucune association entre la consommation de végétaux totaux ou de fruits, et le risque de cancer du côlon proximal. Par contre, les légumes de la famille des choux sont associés inversement au risque de cancer du côlon proximal, avec une réduction du risque relatif de 38% entre les quartiles extrêmes.
Pour le côlon distal, les végétaux jaune et orange sont associés à une réduction du risque de 39% et les pommes à une réduction du risque de 49%. À l’inverse, l’étude rapporte que la consommation de jus de fruits est associée à une augmentation du risque relatif de cancer colorectal de 74% entre les quartiles extrêmes.
Source : Annema N et al., J Am Diet Assoc, 2011 ;111(10) : 1479-1490.