Cette étude décortique le comportement des hommes face à l’excès de poids et au régime, et suggère un intérêt à développer des programmes destinés spécifiquement aux hommes.
Si l’obésité est l’excès de poids font grosso modo autant de ravages chez les deux sexes, la demande en matière d’amaigrissement est nettement plus marquée chez les femmes. Ce qui explique que le développement du secteur de l’amaigrissement est plus orienté vers les femmes que les hommes.
D’où l’intérêt de cette recherche de mieux cerner les comportements des hommes en matière de régime, ainsi que leurs attentes. Elle porte sur une population mâle de 254 employés aux États-Unis.
Les glucides pour cible privilégiée
L’étude montre dans un premier temps que les sources d’information en nutrition proviennent en grande partie de sites internet (65%), et seulement à raison de 9% de diététicien agréés.
La restriction des macronutriments porte en priorité sur les glucides (77%), presque deux fois plus que sur les graisses (40%), alors que les protéines sont visées dans 19% des cas.
Programmes pour hommes
Il apparaît encore que les personnes de plus de 30 ans tentent plus souvent de réduire leurs apports alimentaires, sautent plus souvent un repas et essayent plus souvent un programme commercial d’amaigrissement que les plus jeunes. Les hommes qui ne sont pas satisfaits de leur poids se disent plus intéressés par un programme de contrôle du poids spécifique au genre, en particulier pour les plus de 30 ans.
Reste à voir si de tels programmes pourront à l’avenir augmenter l’attrait et la motivation au contrôle du poids chez les hommes.