La progression du nombre de cas de cancers du pancréas interpelle. En cause? Le tabagisme, le surpoids, l’obésité, le diabète, des facteurs génétiques et sans doute d’autres facteurs encore, dont la qualité de l’alimentation.
En 2006, la France recensait 6 000 nouveaux cas. Six ans plus tard, 12 000 cas et les estimations prédisent le doublement de cette incidence d’ici 2030. Cette progression a tout lieu d’être inquiétante puisque le cancer du pancréas est un cancer associé à une mortalité élevée. Difficile à traiter avec les moyens thérapeutiques actuels, il figure au deuxième rang de la mortalité par cancer, derrière le cancer du poumon.
Tous nos articles sur le cancer
De nouveaux facteurs en ligne de mire du cancer du pancréas
Les liens entre le cancer du pancréas et le tabagisme, l’obésité ou le surpoids et les prédispositions génétiques sont bien établis. Reste à découvrir s’il existe d’autres facteurs de risque. Dans cette optique, l’équipe du Dr Vedie a mené une étude prospective portant sur près de 100 000 femmes nées entre 1925 et 1950 (cohorte française E3N).
Pour l’heure, l’influence de certains facteurs de risque fait encore débat: alcool, infection par Helicobacter pylori, parodontite associée à une infection de l’estomac, régime riche en protéines alimentaires. À l’inverse, on reconnaît l’effet protecteur de certains facteurs comme les fruits et les légumes, l’activité physique, les hormones chez la femme et la prise de certains médicaments, comme les statines et la metformine, grâce à leur effet sur l’insulino-résistance.
De nouvelles études méritent donc d’être conduites en tenant compte, cependant, du contexte de progression du nombre de cas du cancer du pancréas.
Un contexte alimentaire différent
L’incidence croissance du cancer du pancréas2 relevée dans les pays industrialisés à partir des années 2000 semble corrélée aux changements alimentaires importants apportés dans les années 80. Soit 15 à 20 ans plus tôt.
Selon le Pr Rebours, l’augmentation des cas d’obésité et de diabète n’explique qu’une partie de ces cancers du pancréas. Le diabète et l’obésité sont en effet identifiés comme des facteurs de risque de premier plan. Le risque de développer un cancer du pancréas étant multiplié par plus de deux en présence d’un diabète et par 67% en présence d’une obésité1.
On peut également craindre que la consommation de nouveaux aliments transformés, par leur toxicité, ait pu être favorable à cette augmentation de cas, de même qu’une exposition croissante aux pesticides.
Pour en savoir plus sur les aliments transformés!
L’influence des groupes sanguins
Les données de la cohorte E3N a permis de mettre en évidence un lien avec le tabagisme. Les fumeuses ont en effet un risque accru de 69% de développer un cancer du pancréas. Les résultats montrent en outre que les femmes de groupe sanguin A, et plus encore celles du groupe AB, présentent un risque plus important pour ce type de cancer (respectivement 36% et 70% de risque supplémentaire) qui persiste même si les facteurs de risque liés de poids (IMC) et le tabagisme sont corrigés. Le groupe B, lui, ne semble pas marqué d’influence.
Il faut savoir que les antigènes présents à la surface des globules rouges, et qui déterminent les groupes sanguins, sont également présents sur les cellules digestives et les cellules pancréatiques en particulier. La présence de ces antigènes pourrait donc être un facteur de protection pour ces cellules.
Vous aimerez peut-être aussi: Type de cancer et répartition de la graisse abdominale