Manger des noix et des arachides est associé à une réduction de la mortalité totale et du risque de maladie cardiovasculaire, selon une nouvelle étude parue dans le JAMA Internal Medicine.
Bien qu’elle se classe parmi les légumineuses, l’arachide présente un profil nutritionnel comparable à celui des noix. Les chercheurs ont examiné l’association entre cette consommation de noix (dont l’arachide) et la mortalité, selon les habitudes alimentaires des différents groupes ethniques. Et si l’espérance de vie tenait en une poignée quotidienne de graines oléagineuses ?
Mortalité réduite dans tous les groupes ethniques
Les auteurs de l’étude ont ainsi analysé une cohorte de 71 764 femmes et hommes à faible revenu vivant dans le Sud-Est des États-Unis, ainsi qu’un groupe impliquant 134 265 hommes et femmes vivant à Shanghai, en Chine.
L’étude montre qu’une consommation élevée de noix est associée à une réduction de la mortalité et des maladies cardiovasculaires dans tous les groupes ethniques, chez les femmes comme les hommes. La mortalité totale est ainsi diminuée de 21 % chez les Américains et de 17 % chez les Chinois. L’arachide est la principale source de « noix » des Chinois, alors qu’elle représente la moitié des « noix » consommées chez les Américains.
La santé à petit prix
La consommation de noix semble donc une piste intéressante et réaliste pour la prévention des maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes à faible statut socio-économique en raison du prix abordable de l’arachide.
Luu H N et al, JAMA Internal Medicine, Published online March 02 2015