La viande occupe toujours une place importante dans nos habitudes alimentaires. En effet, pas moins de 97% des familles belges la mettent à leur menu. La diminution de la consommation domestique de viande est donc minime.
Parmi 5 000 familles belges étudiées, 97% consomment de la viande (porc, bœuf, veau, agneau, mouton et cheval). Une enquête menée par GfK Belgium, à la demande du VLAM, révèle que la consommation domestique de viande fraîche a très légèrement baissé en 2018, de 17,5 kg par personne en moyenne à 17,2 kg. La fréquence d’achat a aussi diminué: de 44 fois par an en 2014 à 39 en 2018. Cette baisse s’explique en partie par le phénomène du one-stop-shopping : nous nous rendons dans moins de magasins mais achetons plus par visite.
Le (non-)sens de la viande dans l’assiette
Pour le consommateur flamand, la viande durable doit être bon marché
Ouvert à la variation
En outre, une étude réalisée par iVox, à la demande du VLAM, montre que la majorité des Belges remplacent régulièrement la viande par du poisson ou des alternatives végétariennes, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Notre société accorde aussi de plus en plus d’attention à l’origine de la viande. Parmi les personnes qui recherchent cette information, 70% affirment avoir une forte préférence pour la viande de chez nous et 27%, une légère préférence.
Saviez-vous que?
- 72% des Belges mangent de la viande 1 à 5 fois par semaine
- 21% consomment plus souvent de la viande que du poisson ou un substitut de viande
- Le poisson et les fruits de mer sont au menu de 70% de la population au moins une fois par semaine
- 18% des Belges mangent au moins une fois par semaine un substitut végétarien
- 33% mangent au moins une fois par semaine un repas sans viande, poisson ou substitut végétarien typique
5 raisons pour lesquelles les Belges continuent de manger souvent de la viande
- Le goût: 77% des Belges trouvent que la viande est délicieuse.
- La culture alimentaire: 84% estiment que la viande a toute sa place sur une assiette belge. Nous mangeons de la viande depuis notre plus jeune âge et l’intégrons donc plus tard dans nos habitudes alimentaires.
- Les caractéristiques nutritionnelles: 73% affirment que la viande contient toutes sortes de nutriments essentiels, comme des protéines, des vitamines et des minéraux.
- L’achat et la préparation: il est plus courant et semble donc plus facile d’acheter et de préparer de la viande.
- De nombreuses variantes: il existe de nombreuses façons de préparer et de consommer la viande, ce qui atténue le sentiment de monotonie.
Plus d’articles sur la viande
Cindy Robberecht & Odile Bernard