Selon une nouvelle étude menée chez la souris, la consommation d’émulsifiants alimentaires pourrait influencer le microbiote et favoriser le syndrome métabolique et d’autres affections chroniques.
Les sources d’agressions intestinales favorisant l’adiposité et le syndrome métabolique se multiplient. Cette fois, les chercheurs se sont intéressés aux émulsifiants, composants courants dans les denrées alimentaires qui agissent comme des détergents. Et si une ingestion importante de ces additifs au travers d’aliments transformés était le point de départ de l’inflammation intestinale ?
Le microbiote intestinal perturbé
Réalisée sur la souris, l’étude montre que de faibles concentrations en carboxyméthylcellulose (E466) et polysorbate 80 (E433), deux émulsifiants couramment utilisés, suffisent à déstabiliser la composition bactérienne de la flore. Cette perturbation active l’expression de gènes pro-inflammatoires. Le système immunitaire est alors obstinément relié à la survenue de l’inflammation intestinale, ainsi qu’au développement de l’obésité et du syndrome métabolique.
Une attention sur le recours aux additifs alimentaires
On sait que l’alimentation influence le microbiote intestinal, mais cette fois, les chercheurs dénoncent la technologie industrielle agro-alimentaire comme un facteur qui peut rendre le microbiote davantage sensible à l’inflammation. Ils concluent que la large utilisation d’agents émulsifiants pourrait contribuer à une augmentation de l’obésité, du syndrome métabolique et d’autres affections dans nos sociétés.
Chassaing B. et al, Nature 2015, 25/02/15