Comparées aux tomates conventionnelles, celles issues de l’agriculture biologique affichent une teneur plus élevée en composés phénoliques.
Bien que les aliments issus de l’agriculture et de l’élevage biologiques soient souvent perçus comme meilleurs pour la santé, leur supériorité nutritionnelle, exprimée par exemple par un contenu nettement plus élevé en vitamines et/ou minéraux, n’a pas pu être clairement démontrée. Les différences légères qui sont rapportées reflètent généralement une teneur en matière sèche un peu plus élevée dans les végétaux «bio».
Mais à côté des nutriments, d’autres composés intéressent de plus en plus les chercheurs en raison de certains effets potentiellement favorables. C’est le cas des composés phénoliques, qui forment une énorme famille. Des chercheurs espagnols se sont intéressés aux composés phénoliques de la tomate, et aux différences entre celles issues de l’agriculture biologique et celles de l’agriculture conventionnelle. Ils ont identifié 34 composés phénoliques dans la tomate.
Leurs analyses montrent que les tomates «bio» contiennent significativement plus de composés phénoliques que les tomates conventionnelles. Bien que la signification biologique de ces différences reste à préciser, les tomates «bio» peuvent donc faire valoir une teneur plus élevée en composés bioactifs que les tomates conventionnelles.
Vallverdu A et al. J Agric Food Chem 2012, 60 (13), pp 3373–3380, DOI: 10.1021/jf204702f.