La lumière bleue produite par les écrans de nos nombreux appareils ne serait pas uniquement nocive pour les yeux et la qualité du sommeil. Selon une étude de laboratoire, une seule heure d’exposition le soir augmenterait la glycémie et la consommation de produits sucrés.
Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive?
Le fait que la lumière bleue altère notre vision en abîmant la rétine n’est plus un secret pour personne. Le mécanisme derrière cet effet «destructeur» est bien identifié: les ondes diffusées par la lumière bleue des écrans agissent comme des détonateurs sur une substance naturellement présente dans ces cellules, le rétinal, qui tue les photorécepteurs rétiniens.
Mais les effets néfastes de l’excès de lumière bleue dépassent la santé de l’œil. Des recherches antérieures ont ainsi montré une forte corrélation entre l’obésité et les niveaux de lumière bleue la nuit. Cette relation étonnante trouverait une explication dans les messages envoyés de la rétine au cerveau: les cellules rétiniennes de l’œil exposées à cette lumière bleue transmettent des informations aux zones du cerveau qui régulent l’appétit. Et c’est à ce niveau que cela deviendrait problématique, comme le démontre cette étude menée chez l’animal et présentée à l’occasion de la conférence annuelle de la Society for the Study of Ingestive Behavior (SSIB) à Utrecht, aux Pays-Bas.
Contre-pied: La lumière matinale pourrait favoriser un poids sain
Une heure de lumière bleue suffit à inciter au grignotage sucré
Dans leur étude, Masís-Vargas et ses collègues ont exposé des rats diurnes (qui vivent le jour et dorment la nuit) à la lumière bleue nocturne et ont mesuré leur consommation alimentaire et leur tolérance au glucose le jour suivant. Les animaux avaient la possibilité de choisir entre un aliment standard pour rongeurs, de l’eau, du saindoux et de l’eau sucrée.
Les auteurs ont constaté qu’après une heure seulement d’exposition nocturne à la lumière bleue, la tolérance au glucose était modifiée chez les rats mâles, signe avant-coureur du diabète. De même, après avoir été exposés à la lumière bleue, les animaux mâles avaient bu plus d’eau sucrée cette nuit-là que pendant les nuits sans exposition à la lumière bleue.
Cette étude, certes à confirmer chez l’homme, montre que l’exposition à la lumière bleue la nuit peut augmenter notre tendance à grignoter des aliments sucrés et perturber notre capacité à transformer ce sucre, en particulier chez les hommes. Avec le temps, cette habitude pourrait entraîner une prise de poids et le développement d’un diabète.
Tous nos articles sur l’usage des écrans