Selon une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, intégrer du quinoa dans le régime sans gluten des patients cœliaques est bien toléré et ne modifie pas défavorablement l’évolution de la maladie.
Le quinoa fait partie des plantes autorisées dans un régime sans gluten. Cependant, des études in vitro récentes ont suggéré que les prolamines du quinoa pouvaient stimuler les réponses immunitaires innées et acquises chez les patients cœliaques.
Des chercheurs ont voulu vérifier cette hypothèse en soumettant 19 patients cœliaques à un régime sans gluten incluant 50 g de quinoa par jour pendant 6 semaines. L’alimentation, la sérologie et les paramètres gastro-intestinaux ont été mesurés chez tous les volontaires. Une évaluation histologique complète a également été effectuée chez 10 patients avant et après avoir consommé le quinoa.
Les résultats ne montrent aucun changement négatif du transit et des paramètres sérologiques intestinaux. Mieux encore, l’analyse histologique révèle une légère tendance à l’amélioration de la morphologie intestinale, avec une augmentation de la taille des microvillosités intestinales, ainsi qu’une diminution de l’infiltration lymphocytaire au sein des entérocytes.
Parallèlement à cette bonne tolérance intestinale, l’ingestion du quinoa a aussi peut-être des avantages collatéraux, avec une diminution significative du cholestérol total, du LDL-cholestérol et des triglycérides, ainsi qu’une augmentation du HDL-cholestérol. Des résultats qui s’ils sont prometteurs, ne faisaient pas l’objet de valeurs contrôle et nécessitent des confirmations sur une consommation à long terme de quinoa.