Une récente étude américaine fait le point sur le coût total de l’obésité. Mettre l’accent sur l’économie pour encourager la santé, est-ce la solution?
Le coût total du surpoids et de l’obésité aux Etats-Unis s’élève à 270 milliards de dollars par an! Alors qu’au Canada, par exemple, on ne compte «que» 30 milliards de dollars annuels de coûts liés au surpoids et à ses maladies associées…
Selon la Society of Actuaries (société d’actuariat SOA), cette somme astronomique serait le résultat de l’augmentation croissante de la demande en soins de santé aux Etats-Unis (127 milliards $ en 2010). Qu’elle soit due à la recrudescence du taux de décès annuels (49 milliards $), à l’invalidité des travailleurs (43 milliards $) ou à l’invalidité de la population totale (72 milliards $), la perte de productivité est également la cause de ces milliards de dollars dépensés. Ces chiffres ressortent d’une analyse des études publiées sur le sujet entre janvier 1980 et juin 2009.
Le surpoids et l’obésité (et leurs effets économiques préjudiciables) coûtent de plus en plus cher au pays de l’Oncle Sam. Les auteurs de l’étude invitent les compagnies d’assurances américaines à offrir à la population le(s) moyen(s) de faire des choix alimentaires plus sains… À croire que c’est la panacée pour faire «fondre» les 26,7% d’Américains dont le BMI est supérieur à 30!