Une vaste étude sur les produits laitiers et la fragilité osseuse rapporte que la consommation de yaourt est associée à une meilleure santé osseuse chez les personnes âgées.
Bien que les produits laitiers soient généralement considérés comme favorables à la santé osseuse, cette association n’est pas toujours confirmée dans les études d’observation. Ici, c’est une cohorte irlandaise de plus de 5.000 adultes âgés de plus de 60 ans qui a été conduite par le Trinity College Dublin et le St James’s Hospital Dublin.
Densité minérale osseuse accrue chez les grands consommateurs de yaourt
Les chercheurs ont mesuré la densité minérale osseuse (DMO) au niveau de la hanche, du col du fémur et des vertèbres, ainsi que différents biomarqueurs osseux. Les résultats, publiés dans la revue Osteoporosis International, montrent que chez les femmes, la DMO des hanches et du col du fémur est significativement plus élevée (de 3,1 à 3,9%) parmi les plus grandes consommatrices de yaourt, par rapport à celles qui en consomment le moins. Chez les hommes, le biomarqueur de la résorption osseuse est inférieur de 9,5% parmi les grands consommateurs de yaourt, par rapport aux faibles consommateurs.
Risque d’ostéoporose réduit jusqu’à 50% par portion
Les auteurs ont également déterminé, après ajustement pour de nombreux facteurs (BMI, fonction rénale, activité physique, nombre de portions de lait ou de fromage, suppléments de calcium ou vitamine D, tabagisme, inactivité, consommation d’alcool…) que chaque portion de yaourt était associée à une réduction du risque d’ostéoporose de 31% chez les femmes et 52% chez les hommes. Pour l’investigateur principal, le Dr Miriam Casey (St James’s Hospital Dublin), ces résultats démontrent une association significative entre la santé et la fragilité osseuse avec un produit relativement simple et bon marché. Les coûts associés à l’ostéoporose en Europe sont estimés à quelque 650 millions d’euros par an.