Très populaires, les probiotiques foisonnent sur Internet. Mais la fiabilité de l’information n’est pas toujours au rendez-vous. C’est ce que démontre cette analyse systématique de sites faisant référence aux probiotiques. Force est de constater que Google n’a pas toujours raison…
Le marché américain des probiotiques était estimé en 2017 à près de 40 milliards de dollars. L’Europe est à la traîne, en raison de la réglementation plus stricte des allégations nutritionnelles et de santé. Cependant, la popularité des probiotiques ne cesse de croître pour la santé de l’intestin, et Internet y est pour beaucoup.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence de données recueillies à partir de 150 pages Web renvoyées par Google lors de la recherche du terme «probiotiques» (yaourt et autres bonnes bactéries). Ces résultats ont ensuite été comparés avec les informations disponibles dans la célèbre bibliothèque Cochrane.
Notre revue de la littérature sur les probiotiques
Une analyse fine de l’information disponible sur les probiotiques
Les recherches menées sur «probiotiques» n’ont bien sûr pas été menées au hasard, mais de façon systématique. Elles s’attardaient sur la typologie des sites Web, la qualité des informations relayées sur la base du score JAMA et de la certification HON code (Health on the Net code) ainsi que sur leur exhaustivité reposant sur quatre critères:
- les liens vers les références scientifiques appuyant les allégations de santé,
- la présence ou de non de mises en garde sur le niveau de preuve des allégations,
- des informations sur la sécurité des produits,
- le statut réglementaire.
Les auteurs ont ensuite confronté les allégations de santé mentionnées en ligne aux données issues des essais cliniques correspondants recensés dans la bibliothèque Cochrane (santé intestinale, microbiote, immunité, diarrhée, constipation, etc.). Enfin, les conclusions des revues Cochrane ont été utilisées pour évaluer le niveau de preuve scientifique des informations disponibles via la recherche Google.
Tous nos articles sur les allégations de santé
La plupart des informations ne sont pas dignes de confiance!
Les résultats de l’étude laissent songeur! En termes d’exhaustivité de l’information, seulement 10% des pages Web répondent aux 4 critères! Près de 40% sont mises en garde sur les allégations, 35% renvoyent à la littérature scientifique sur l’efficacité de ces micro-organismes et seuls 25% mentionnent des effets secondaires potentiels.
Les auteurs tirent 3 conclusions principales:
- les typologies les plus fréquentes de pages Web renvoyées par Google sont commerciales et d’actualités,
- les sites Web commerciaux fournissent en moyenne les informations les moins fiables,
- un nombre important d’allégations associées aux probiotiques ne sont pas étayés par des preuves scientifiques.
Autant de raisons de bien informer vos patients à propos de l’achat de probiotiques en ligne. Une petite astuce relayée par l’étude: les sites Web certifiés HON sont les plus fiables. Ils étaient d’ailleurs beaucoup plus fréquents dans les 10 meilleurs sites Web que dans les autres sites Web. Pour ce faire, il suffit de rechercher le logo suivant:
À lire aussi: Google identifie les intoxications alimentaires en temps réel