L’obésité progresse chez les jeunes, mais la situation varie fortement selon les régions. Ainsi, les adolescents seraient plus touchés par l’obésité et seraient moins en forme physiquement en Grèce, Italie et Espagne que dans le centre et le nord de l’Europe.
L’Europe pèse de plus en plus lourd. Et cette situation, si elle risque de s’aggraver dans les prochaines décennies avec les nouvelles générations, met aussi en exergue de fortes disparités entre les différentes régions du continent. Un gradient Nord-Sud semble se renforcer avec le temps.
C’est en tout ce qu’on montre une recherche coordonnée par l’Université de Grenade, à laquelle ont participé 3.528 adolescents du sud de l’Europe (habitant quatre villes d’Espagne, d’Italie et de Grèce) et du centre-nord du continent (de six villes différentes). Tous ont fait l’objet d’une série d’épreuves afin de mesurer leur forme physique (au moyen d’accéléromètres), leur graisse totale et abdominale, ainsi que leur risque cardio-métabolique.
Le constat, publié dans la revue Pediatrics, est relativement flagrant! Les résultats montrent que les adolescents du sud de l’Europe sont significativement moins actifs et beaucoup plus sédentaires que ceux du nord. Une situation qui se traduit par une faible forme physique (force musculaire et capacité cardiorespiratoire inclues).
Autre verdict préoccupant: l’obésité, en particulier l’obésité abdominale, sont beaucoup plus fréquentes chez les adolescents du sud. Toutefois, l’étude ne permet pas de conclure que cette obésité soit liée à leur moindre activité physique, leur alimentation ou certains marqueurs génétiques. D’autres recherches vont donc être conduites afin d’identifier les facteurs à l’origine de ce phénomène.