Un nouveau régime développé par la Rush University, le «Mind», pourrait réduire le vieillissement cérébral de 7,5 années chez la personne âgée.
L’équipe de chercheurs américains est parti d’un double constat: plusieurs études ont montré l’impact bénéfique de l’Alimentation Méditerranéenne et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) sur le ralentissement du déclin cognitif. Que se passe-t-il dès lors si l’on associe les deux modes alimentaires? C’est tout le principe de MIND, Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay.
Le meilleur des deux régimes
MIND cible en particulier la qualité des acides gras, un indicateur reconnu du risque de démence. Mais il associe aussi des aliments ou familles d’aliments déjà identifiés comme neuro-protecteurs (légumes verts, autres légumes, noix, baies et petits fruits rouges, céréales complètes, poisson, volaille, huile d’olive, vin rouge) et exclut des catégories ayant un profil nutritionnel à risque (viande rouge, beurre, fromage, pâtisseries, fritures, produits sucrés et fast-food).
Un cerveau plus jeune à 80 ans
L’étude a donc évalué, pendant 4 ans, l’influence du dit régime auprès de 960 seniors âgés de 81 ans en moyenne. Les résultats sont spectaculaires: en comparaison du tertile du MIND Diet Score le plus bas, le tertile le plus élevé montre une réduction du déclin cognitif équivalente à un gain de 7,5 années d’âge cérébral.
Pour le principal auteur, Martha Clare Morris, c’est une nouvelle preuve du rôle crucial du mode de vie en vieillissant, alors qu’il n’existe toujours pas de traitement définitif contre les démences.