Les données de la dernière enquête de consommation aux États-Unis rapportent que 49% des Américains consomment au moins un sandwich par jour, et cela représente 30% des apports recommandés maximums en sodium.
En Belgique, le pain a été identifié comme étant la principale source de sodium chez les 15 ans et plus. Mais il y a le pain, et ce que l’on met sur le pain…
L’étude conduite par des chercheurs du USDA Agricultural Research Service (ARS) se base sur les données nationales fédérales «What We Eat in America NHANES 2009-2010», qui recense tout ce que les participants ont déclaré ingérer.
Des résultants antérieurs, dans lesquels les sandwiches n’étaient représentés que par un seul code alimentaire, montraient que ces aliments contribuaient à hauteur de 4% de l’apport sodé total. Mais cela ne représentait en réalité que 20% de tous les sandwiches.
Cette fois, les sandwiches ont été classés en de nombreuses sous-catégories, en fonction de leur composition très variable, et incluent notamment différentes sortes de hamburgers, selon leurs garnitures. Les résultats, publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, rapportent que les sandwiches couvrent à eux seuls 30% des apports recommandés maximaux en sodium aux États-Unis (2300 mg de sodium/j).
Ils montrent en outre que les apports en sodium les plus élevés par le biais des sandwiches sont liés à un apport énergétique total plus élevé. Les auteurs concluent que les ingrédients utilisés pour l’élaboration des sandwichs, s’ils sont choisis moins riches en sel, peuvent avoir un impact significatif sur l’apport total en sodium.