Selon l’American Heart Association, une alimentation diversifiée n’est pas synonyme d’alimentation saine dans tous les cas. Au contraire, les études montrent que la diversité peut aussi augmenter la consommation d’aliments peu sains et conduire à l’obésité…
«Manger varié» est une recommandation de santé publique préconisée dans le monde entier depuis des décennies. Bien que certaines recommandations diététiques mettent en évidence l’intérêt d’une grande diversité d’aliments dans l’assiette, il existe en réalité peu de consensus sur la diversité alimentaire, la manière dont elle est mesurée et s’il s’agit d’un objectif nutritionnel sain. Les auteurs de cette revue scientifique ont donc approfondi le sujet.
Une alimentation diversifiée ne garantit pas la santé
Leurs conclusions sont assez inattendues:
- Rien ne prouve qu’une plus grande diversité alimentaire favorise un poids sain ou une alimentation saine.
- Il existe, en revanche, des preuves dans la littérature qu’une plus grande variété alimentaire dans un repas peut retarder la perception de la satiété, augmentant ainsi la quantité de nourriture consommée.
- Des preuves limitées suggèrent aussi qu’une plus grande diversité alimentaire est associée à une consommation accrue de calories, à de mauvaises habitudes alimentaires et à une prise de poids chez les adultes.
D’une alimentation diversifiée à une alimentation optimale
Les auteurs du rapport proposent de revoir le message généraliste sur une «alimentation saine et diversifiée». Ils plaident donc que les recommandations alimentaires mettent davantage l’accent sur une consommation adéquate d’aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers, les produits laitiers peu gras, les huiles végétales riches en acides gras insaturés, la volaille et le poisson, et la limitation de la consommation de viande rouge, de sucreries et de boissons sucrées. Ils font en particulier référence aux recommandations de l’AHA et au régime DASH.