L’EFSA ouvre une consultation publique sur sa nouvelle proposition concernant les apports de référence pour le fer. Il y a moins de différence entre les genres.
Le fer est un oligo-élément dont la couverture a du mal à être assurée pour de nombreux citoyens, en particulier des femmes en raison des besoins plus élevés liés aux pertes menstruelles. À la demande de la Commission, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) propose dans un nouveau document des valeurs de référence. Ce document est soumis à une consultation publique et les commentaires peuvent être envoyés jusqu’au 19 juillet 2015.
Maximum 16 mg de fer par jour
L’Apport de Référence pour la Population (ou PRI) proposé pour l’homme adulte est de 11 mg/j, et 16 mg/j pour la femme adulte jusqu’à la ménopause. À partir de la ménopause, le PRI de la femme est le même que celui de l’homme. Les 16 mg/j s’appliquent également à la femme enceinte et à celle qui allaite. Chez l’enfant, le PRI est de 4 mg/j de 1 à 6 ans et de 6 mg/j de 7 à 11 ans. Pour les adolescents, il est de 10mg/j pour les garçons et 13 mg/j pour les filles.
Les femmes surtout
Ces valeurs sont sensiblement différentes de celles préconisées par le Conseil Supérieur de la Santé en 2009, qui sont plus faibles chez les hommes (9,1 mg/j) mais nettement plus élevées chez les femmes, où elles atteignent 19,6 mg/j (7,5 mg/j à partir de la ménopause) et même 21,8 mg/j pour les jeunes femmes de 11 à 14 ans. Des valeurs qui sont atteintes par 96 % des hommes et… moins de 1 % des femmes de 19-59 ans.
EFSA. Draft Scientific opinion. Scientific Opinion on Dietary Reference Values for iron. May 26 2015