Une étude de la Cornell University montre que les messages positifs en nutrition sont davantage pris en compte que les messages négatifs pour adopter un comportement alimentaire sain.
La plupart des campagnes de communication qui soutiennent l’adoption d’un comportement alimentaire sain invitent à ne pas consommer tel ou tel produit, au risque de ne pas obtenir le résultat souhaité.
Les chercheurs de la Cornell University Food and Brand Lab se sont intéressés à la manière dont les messages nutritionnels sont véhiculés et ont analysé l’influence de ces messages sur la motivation à adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Des campagnes trop craintives
43 études impliquant l’utilisation de messages nutritionnels ont été analysées par les chercheurs. Les campagnes de communication incitant un comportement alimentaire sain ont tendance à véhiculer des messages d’interdiction envers les aliments considérés comme « malsains ». Selon cette étude, ce sont les professionnels de la santé qui interprètent au mieux ces messages négatifs. Or, la plupart des gens souhaitent plutôt des éclaircissements sur l’origine des aliments et leurs bienfaits pour la santé.
Vive l’optimisme!
L’étude a permis de mettre en évidence l’inefficacité des messages moralisateurs. Les consommateurs sont plus sensibles aux messages qui encouragent à « faire » que « ne pas faire ». Aussi, les chercheurs conseillent de soutenir les effets bénéfiques des aliments sains et ‘non pas’ de mettre en avant les conséquences néfastes des aliments dont la composition nutritionnelle pose davantage question pour la mise en place de campagnes de communication plus efficaces.
Wansink B, Cornell University Food and Brand Lab, May 2015