Une nouvelle recherche publiée dans Diabetologia divulgue que le risque de diabète de type 2 diminuerait par le simple remplacement d’une boisson sucrée par un verre d’eau au quotidien.
La recherche s’appuie sur les résidents britanniques de l’étude EPIC-Norfolk. Un journal alimentaire de 7 jours consécutifs était tenu par 25 000 hommes et femmes âgées de 40 à 79 ans. S’y trouvait la nature, la quantité et la fréquence des produits consommés, ainsi que le détail de savoir si les participants rajoutaient du sucre ou non dans leurs boissons quotidiennes.
5 % de sucres en plus, 18 % de risque en plus
Les résultats indiquent que les participants ayant consommé des boissons sucrées, boissons gazeuses comprises, augmentent de 5 % leur apport énergétique total et de 18 % le risque de développer un diabète de type 2. Ce risque est augmenté d’environ 22 % par soda supplémentaire. Les auteurs estiment que la substitution du soda par de l’eau pourrait réduire jusqu’à 25 % le risque de diabète. Mais compte tenu d’un fort BMI et d’un tour de taille important pour certains participants, aucune conclusion n’a été fixée.
Des perspectives pour la prévention du diabète
Bien que cette étude manque de précision concernant le suivi à long terme, elle souligne les bénéfices du remplacement de la boisson sucrée par un verre d’eau ou du thé ou café non sucrés. Elle rappelle les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir la limitation des sucres ajoutés dans l’apport énergétique total.
O’Connor L et al, Diabetologica, April 30, 2015, DOI 10.1007/s00125-015-3572-1