L’ouvrage d’un expert en nutrition, professeur de psychologie à l’Université du Minnesota, basé sur plus de 20 années de recherche, évacue l’option d’une restriction calorique trop importante pour perdre du poids. En cause dans cet échec inévitable, 3 raisons biologiques, indépendantes de toute volonté.
Tenir un régime sur le long terme est impossible. Sur le fond, explique l’auteur, le régime est lui-même un facteur de perte de contrôle alimentaire et se voue lui-même à l’échec. Ainsi, la maîtrise de soi quelle qu’elle soit ne suffira pas à contrer les profonds changements biologiques induits par un régime de perte de poids. «Ces changements biologiques qui se produisent dans votre corps, avec la perte de poids, font qu’il devient pratiquement impossible de maintenir son poids».
3 types de changements biologiques:
- Neurologiques: le cerveau devient hyper-sensible à la nourriture, la valeur de la récompense avec la nourriture augmente, donc la recherche de nourriture s’accentue et il devient de plus en plus difficile de résister.
- Hormonaux: la diminution de la masse graisseuse modifie les niveaux de différentes hormones. L’hormone de satiété (la leptine) diminue, l’hormone de faim (la ghréline) augmente.
- Métaboliques: la perte de poids entraîne un ralentissement du métabolisme, il consomme moins de calories ce qui entraîne l’effet inverse de celui recherché, le stockage de ces calories sous forme de graisse.
Des conseils pratiques pour atteindre le juste poids et garder la santé
Si Traci Mann soutient que le principe de volonté est un mythe en matière de perte de poids et qu’il est inutile de lutter contre ses penchants naturels et les réponses de l’organisme, elle propose néanmoins, dans son ouvrage, quelques stratégies simples et efficaces. Ainsi, elle conseille de se fixer un objectif cohérent par rapport «à sa gamme de poids»: tenter de perdre du poids pour parvenir en-deçà de sa gamme de poids est «une folie ou une plaisanterie».
Les changements biologiques énoncés plus haut vont se mettre en œuvre de manière à permettre à l’organisme de rattraper son manque de poids. Il s’agit de viser au mieux le «sweet spot» soit la limite inférieure de sa gamme de poids, un objectif défini ici comme «sain» et «facile à atteindre».