Et si manger des agrumes pouvait aider à réduire l’obésité? Les plus riches en nobilétine (un flavonoïde) pourraient jouer un rôle dans la réduction de la prise de poids et inverser les effets négatifs de l’obésité.
Cette étude pour le moins sérieuse émane des recherches conduites par le professeur Murray Huff de la Schulich School of Medicine & Dentistry en Ontario (Canada). Depuis plus de dix ans, cet expert étudie les effets de la nobilétine.
Selon cette étude publiée dans le Journal of Lipid Research, elle permettrait d’inverser les symptômes de l’obésité chez la souris en agissant spécifiquement sur l’athérosclérose, l’accumulation de plaques au niveau des artères.
Quelle action des agrumes sur les graisses?
Le mécanisme d’action de ce flavonoïde n’est pas encore élucidé. Mais les résultats de cette étude permettent de constater qu’elle n’agit pas sur la voie de régulation majeure des graisses, appelée l’AMP Kinase. Ce qui suppose qu’elle agit autrement. Encore faut-il comprendre comment?
Les chercheurs ont pensé au départ que la nobilétine des agrumes agissait sur l’enzyme AMP-Kinase. L’AMP-activated protein kinase transforme la graisse en énergie et bloque le stockage des graisses dans l’organisme.
Cependant, quand ils ont étudié les effets de la nobilétine chez des souris obèses génétiquement modifiées dépourvues d’AMP-Kinase, ils ont constaté qu’elle exerçait les mêmes effets. Les souris prenaient moins de poids et montraient des niveaux de résistance à l’insuline et des lipides sanguins réduits, par rapport au groupe contrôle privé de nobilétine.
A lire aussi: Moins d’AVC avec les agrumes
Aucune interférence avec des médicaments clés
Puisque la nobilétine des agrumes n’interfère pas avec l’AMP-Kinase, elle pourrait peut-être être utilisée conjointement avec des molécules qui ciblent l’APM-Kinase comme la metformine, une molécule largement utilisée dans le traitement du diabète. Ce qui pourrait constituer une bonne nouvelle.
Quoi qu’il en soit, avant de tirer des conclusions hâtives à propos des agrumes, des études doivent encore être conduites chez l’homme. Il s’agira de voir si la nobilétine peut être utilisée pour inverser les effets néfastes de l’obésité et réduire, entre autres, l’athérosclérose.