Dans cette étude d’intervention, un régime basé sur des aliments ultra-transformés conduit les participants à consommer spontanément plus de calories et entraîne une augmentation du poids.
Le degré de transformation n’est pas, en soi, un facteur déterminant de la qualité nutritionnelle. La majorité des aliments ultra-transformés ont cependant une composition qui s’éloigne des denrées associées à des bénéfices pour la santé, telles que le céréales complètes, les fruits et légumes, les légumineuses ou les noix et graines. Les aliments ultra-transformés se caractérisent aussi par la présence de nombreux additifs. Cela ne permet pas pour autant d’en déduire qu’ils font grossir, même si plusieurs études ont rapporté une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et l’obésité.
À lire aussi: Les aliments aliments ultra-transformés associés à l’obésité
Un régime d’aliments ultra-transformés testé
Cette nouvelle recherche, menée aux États-Unis, se distingue des études d’observation dans la mesure où elle compare les effets d’un régime ultra-transformé à un régime sans aliments ultra-transformés. 20 participants ont pris part à l’expérience qui consistait, selon un schéma en cross-over, à adopter pendant 14 jours chacun des deux régimes. Les menus proposés ont été pairés pour l’apport en calories, sucres, fibres et autres macronutriments, mais les participants pouvaient manger librement (ad libitum).
Les auteurs se sont basés sur la classification NOVA, développée par Monteiro et al. Bien que critiquable parce qu’elle manque de précision, la classification NOVA est la plus utilisée dans ce genre d’investigation. Elle est reprise notamment dans les recommandations alimentaires nationales du Brésil, qui prônent la limitation des aliments ultra-transformés.
Retrouvez tous nos articles sur les aliments ultra-transformés
Plus 500 kcal par jour avec l’ultra-transformé
Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Cell Metabolism, sont édifiants: lors de la période du régime à base d’aliments ultra-transformés, la consommation de nourriture s’est avérée plus importante qu’avec l’autre régime. Avec, à la clé, un apport calorique moyen plus élevé de 500 kcal par jour!
Par ailleurs, l’évolution du poids s’avère étroitement corrélée au type de régime suivi. Les chercheurs ont observé une prise de poids d’1 kg après 14 jours de régime ultra-transformée, et une perte de poids d’environ 1 kg avec l’autre régime.
Voilà qui ne manquera pas d’ajouter de l’eau au moulin des discussions sur les aliments ultra-transformés…