Une nouvelle étude d’intervention rapporte que le remplacement des acides gras saturés par une huile végétale riche en acide linoléique réduit le cholestérol, mais pas la mortalité coronarienne.
Cet essai randomisé baptisé Minnesota Coronary Experiment (MCE) a suivi 9.423 participants pendant 4,5 années, pour tester l’effet du remplacement des acides gras saturés par une huile riche en acide linoléique (huile de maïs).
Christopher Ramsden (National Institute of Health et University of North Carolina) a voulu ainsi mettre à la théorie liant le caractère saturé/insaturé au risque cardiovasculaire, théorie soutenue par de nombreuses études, mais dont le lien causal n’a cependant jamais été clairement démontré.
Mortalité accrue
Dans cette étude, le groupe intervention privilégiait donc l’huile de maïs, alors que le groupe contrôle avait une alimentation riche en acides gras saturés. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe huile végétale affichait une cholestérolémie à la baisse, mais cela ne s’est pas traduit par une amélioration de la survie. Au contraire, le risque de mortalité y était même plus élevé!
Acide linoléique… en excès?
Les auteurs estiment que cette étude renforce l’idée selon laquelle les bénéfices de la substitution des acides gras saturés par des huiles végétales riches en acide linoléique ont probablement été surestimés.
Relevons cependant que dans cette étude, le groupe intervention présentait un apport en acide linoléique très élevé, atteignant 13,2% de l’énergie totale, alors que le groupe contrôle se situait à 4,7%, ce qui est conforme aux recommandations de l’EFSA.
Voilà qui amène à relativiser les conclusions qui pourraient être tirées d’une telle étude vis-à-vis de la théorie «alimentation-cœur»…