L’alimentation végétale a déjà révélé des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Une nouvelle étude rapporte qu’elle pourrait s’avérer intéressante pour les performances du sportif d’endurance.
De nombreuse études ont déjà rapporté qu’une alimentation végétarienne ou essentiellement végétale était associée à un meilleur profil lipidique sanguin, un risque moindre d’hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2. L’alimentation végétale est aussi associée à une moindre masse grasse, donc une meilleure composition corporelle. Mais qu’en est-il de l’impact de l’alimentation végétale sur les performances physiques? Cette nouvelle étude fait le point sur la question et montre qu’une alimentation végétale peut être parfaitement sûre et même bénéfique pour les performances dans le sport d’endurance.
Peut-on être un sportif performant en étant végétarien?
Les athlètes d’endurance ont un risque d’arrêt cardiaque soudain élevé. Même si le décès lié à un arrêt cardiaque reste rare chez eux, l’incidence de maladies cardiovasculaires augmente avec l’âge du sportif d’endurance. Il s’agit, dans plus de 80% des cas, de coronaropathies.
Cette revue de la littérature, menée par des scientifiques américains, arrive au constat que chez le sportif, l’alimentation végétale (sans distinction claire entre végétarienne et végétalienne) présente plusieurs avantages. Selon eux, elle permettrait de:
- Réduire la masse grasse
- Améliorer de la régénération des réserves de glycogène
- Augmenter la fluidité sanguine menant à une meilleure à une meilleure oxygénation des tissus
- Diminuer l’inflammation
Les limites de l’alimentation végétale
Les auteurs font le point sur la couverture des besoins nutritionnels par l’alimentation végétale chez le sportif. Ainsi, les apports protéiques sont généralement bien couverts chez le sportif d’endurance végétarien. Étonnamment, certaines études montrent que les apports en fer sont même supérieurs que ceux des omnivores (en fer total, sans tenir compte de la biodisponibilité sensiblement différente entre fer héminique et non-héminique). Cependant, ils précisent clairement que si une alimentation végétale permet de couvrir l’essentiel des besoins nutritionnels, il est indispensablement de recourir à une supplémentation en vitamine B12 lorsque l’alimentation est végétalienne.