Si aux États-Unis et en Australie, c’est une règle plutôt qu’une exception, en Belgique, les calories n’apparaissent que rarement sur le menu. Selon cette enquête, préciser le nombre de calories de chaque plat aurait une influence positive, aussi bien pour le client que pour le commerçant.
Plus de transparence
Préciser l’apport calorique des plats et ingrédients sur le menu peut paraître exagéré, mais des recherches ont montré que cette mesure avait bien un effet positif. En outre, cela correspond totalement au souhait de fournir au consommateur des informations plus transparentes, afin qu’il dispose de tous les éléments pour faire des choix éclairés en matière d’alimentation.
Pour déterminer l’effet de l’affichage des calories sur le menu, des chercheurs ont réalisé cette méta-analyse, publiée dans l’International Journal of Retailing. Au total, ils ont rassemblé 186 études sur l’effet de la précision d’informations supplémentaires pour le choix du consommateur et 41 études sur ses effets pour les restaurateurs.
Moins de calories dans l’assiette
Les résultats de l’enquête actuelle démontrent que ces informations influencent les choix en matière d’alimentation: nous consommons des plats et aliments qui contiennent moins de calories. L’affichage d’informations concernant les calories n’influencerait cependant pas uniquement les choix des consommateurs. Les commerçants qui précisent le nombre de calories sur leur menu adapteraient également leur offre et proposeraient des produits moins caloriques. Plus précisément, l’affichage des informations relatives aux calories entraînerait, en moyenne, une diminution de:
- 27 kcal par repas pour les consommateurs
- 15 kcal par proposition sur le menu des restaurateurs
En outre, les résultats diffèrent en fonction du sexe des consommateurs: chez la femme, la diminution de calories est plus importante, avec 60 kcal en moins par repas, et même jusqu’à 83 kcal pour les femmes en surpoids. Cette différence est peut-être insignifiante pour les clients qui vont rarement au restaurant, mais elle peut avoir beaucoup d’influence pour ceux qui mangent régulièrement à l’extérieur.
Dans différents états d’Australie, la loi oblige déjà certaines chaînes à fournir des informations concernant les calories au client. Aux Etats-Unis, la loi devrait entrer en vigueur en 2018, même s’il est possible que cette date soit (à nouveau) déplacée. Reste maintenant à savoir si la législation belge suivra ou non. Des études supplémentaires tenteront de déterminer si l’affichage des calories pourrait devenir une nouvelle mesure de prévention contre l’obésité.