L’obésité augmente le risque de développer des métastases suite à un premier épisode de cancer du sein. L’excès de poids accroît même le risque de mourir de ce cancer.
Des chercheurs danois ont démontré que l’efficacité des traitements adjuvants par chimiothérapie ou par hormonothérapie semble diminuer plus rapidement chez les femmes obèses.
Cette étude rétrospective porte sur près de 19.000 femmes danoises traitées pour un cancer du sein à un stade précoce entre 1977 et 2006, et dont on a mesuré l’indice de masse corporelle.
Après ajustement des facteurs de risque, tels que l’âge ou le type histologique de la tumeur, les auteurs ont analysé les risques de récidive ou de décès selon les différentes catégories de BMI. Les patientes dont le BMI est supérieur ou égal à 30 kg/m2 s’avèrent en effet plus âgées et présentent un cancer à un stade plus avancé, que celles avec un BMI inférieur à 25 kg/m2.
Auprès des patientes avec un BMI >30, le risque de récidive avec métastases après dix ans augmente significativement de 46%, et le risque de décès trente ans plus tard de 38%, par rapport à celles avec un BMI inférieur à 25.
Les traitements par chimiothérapie et hormonothérapie semblent donc perdre de leur efficacité chez les femmes obèses.
Source: Ewertz M et al., J Clin Oncol.; 29 (1): 25-31.