Une méta-analyse chinoise vient donner un nouveau coup de projecteur sur les céréales complètes, dont les bénéfices pour la santé sont réaffirmés. Reposant sur l’analyse d’études prospectives issues des bases de données PUBMED et EMBASE, elle passe au crible la relation entre céréales complètes et le risque de mortalité, quelle que soit sa nature (toute cause, cardiovasculaire, cancer).
Réduction de la mortalité totale
Au total, la méta-analyse a revu 13 études portant sur la mortalité totale, 12 sur la mortalité cardiovasculaire et 8 sur la mortalité par cancer, totalisant plus de 165.000 décès répertoriés. L’analyse de la relation dose-réponse révèle une corrélation linéaire : pour chaque majoration de 50 g de céréales complètes par jour (après conversion en équivalent de céréales complètes), on observe une réduction du risque de mortalité totale de 22%, de mortalité cardiovasculaire de 30% et de mortalité par cancer de 18%. L’effet est encore plus marqué pour la mortalité par cardiopathie ischémique (-32%).
Un effet mineur des céréales complètes sur l’AVC
Les données montrent une association plus faible entre céréales complètes et mortalité par accident vasculaire cérébral, avec une réduction du risque limitée à 7% par 50g de céréales complètes. Les auteurs précisent aussi qu’il existe une corrélation non linéaire à un niveau plus faible de consommation (< 35 g par jour), mais celle-ci demeure uniquement pour la mortalité totale et la mortalité cardiovasculaire. Si cette étude ne permet pas d’établir un lien de cause à effet, elle rappelle le bienfondé d’une majoration des céréales complètes dans les recommandations nutritionnelles et ce, afin d’améliorer la santé de l’ensemble de la population.