Zapper le petit-déjeuner favorise l’apparition du diabète de type 2, un risque qui augmente d’autant plus que cette mauvaise habitude est fréquente. Une récente méta-analyse publiée dans The Journal of Nutrition a mis en avant cette relation dose-effet.
La prévalence du diabète de type 2 ne cesse d’augmenter, parallèlement à l’épidémie d’obésité. Le lien entre le mode de vie et l’apparition de cette pathologie est clairement établi et les spécialistes recommandent donc préventivement une activité physique régulière et une alimentation saine. Et donc un petit-déjeuner équilibré. Une méta-analyse1, publiée dans The Journal of Nutrition, confirme une fois encore l’importance du premier repas de la journée.
Découvrez les 10 conseils alimentaires pour prévenir le diabète de type II.
Le petit-déjeuner quotidien: un formidable atout santé!
On le sait: le petit-déjeuner est un repas qui apporte de nombreux avantages. Il fournit de l’énergie, prévient les grignotages tout au long de la journée, influence favorablement le taux d’insuline et, selon cette nouvelle étude, contribuerait à la prévention du diabète de type 2…
Son effet sur le poids n’a en revanche pas encore été démontré. De précédentes études ont cependant conclu que l’habitude de prendre un petit-déjeuner pouvait contribuer au maintien d’un IMC sain. Par contre, une récente méta-analyse2 a montré que le petit-déjeuner pouvait accroître les apports caloriques quotidiens, d’où une influence défavorable sur le poids. Même s’il est impossible de tirer des conclusions de cette analyse, celle-ci met toutefois en avant l’importance de la qualité du premier repas de la journée.
En 2013 déjà, l’on soupçonnait que sauter le petit-déjeuner pouvait favoriser le diabète de type 2. Cette nouvelle récente méta-analyse1 a examiné de manière approfondie ce lien possible en analysant 6 études prospectives auprès d’adultes. Elle a mesuré l’absence de petit-déjeuner – variable continue – afin de déterminer si la fréquence de cette habitude jouait ici un rôle.
Saviez-vous qu’1 homme sur 3 âgé de 25 à 34 ans saute le petit-déjeuner? Découvrez tout sur le petit-déjeuner des Belges ici.
Plus l’on saute le petit-déjeuner, plus l’on risque de souffrir de diabète de type 2
Les résultats mettent clairement en avant une relation dose-réponse: plus le nombre de jours/semaine sans petit-déjeuner est élevé, plus le risque de diabète de type 2 est grand. La courbe – non-linéaire – du risque augmente d’abord à chaque jour «sans». Toutefois, à partir de 4 à 5 jours «sans» par semaine, la courbe atteint un plateau: le risque n’augmente plus.
Dans cette étude, ce résultat a également été influencé par la présence d’une éventuelle obésité. La corrélation positive entre les deux facteurs subsiste toutefois après correction pour diabète.
Cette étude1 vient une nouvelle fois confirmer que l’adoption d’un régime alimentaire sain a une action préventive sur la problématique mondiale du diabète de type II. Il faut donc continuer à miser sur la prévention et renforcer la sensibilisation de la population. L’influence de la qualité du petit-déjeuner doit toutefois encore être étudiée.