Un nouveau mécanisme par lequel les fibres fermentescibles peuvent réduire la prise alimentaire vient d’être découvert: la production de propionate dans le côlon agit directement sur le cerveau.
Production de propionate dans le côlon
L’effet «coupe-faim» des fibres a longtemps été attribué à leur seul effet mécanique, à savoir l’augmentation du volume dans l’estomac pour un faible apport calorique associé. Mais on a ensuite découvert que les fibres fermentescibles produisent, dans le côlon, des acides gras à chaîne courte, et que ces derniers étaient associés à une réduction des apports énergétiques. Les mécanismes centraux de cet effet restent cependant méconnus. Cette nouvelle étude a exploré l’effet de la présentation d’images d’aliments sur les circuits cérébraux de la récompense en fonction du statut de production de proprionate dans le côlon.
Circuits de la récompense
20 sujets sains ont, à deux occasions différentes, reçu soit de l’inuline (contrôle) soit de l’ester d’inuline-propionate, un composé qui augmente de façon sélective la production de propionate dans le côlon. L’effet de la présentation des différentes images d’aliments sur les circuits de la récompense a été évalué par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. L’expérience montre une moindre stimulation notamment dans les noyaux accubens et caudé, tous deux impliqués dans la récompense et l’assuétude, en présence de propionate. Cet effet va de pair avec une envie moindre d’aliments riches en énergie, ainsi que d’une réduction de la consommation énergétique lors d’un repas ad libitum. Les auteurs précisent que ces observations ne sont pas liées à des changements d’autres acteurs de la satiété tels que les concentrations sanguines en peptide YY, en GLP-1 et en insuline.
Byrne C S et al. Am J Clin Nutr July 2016 vol. 104 no. 1 5-14