Représentant officiel des compléments alimentaires en Belgique, NAREDI œuvre au cadre légal de ce secteur, pour garantir sérieux, crédibilité et sécurité aux consommateurs. Il défend la place sur le marché depuis 20 ans de ces produits à base de plantes, utiles pour la santé et le bien-être.
La Belgique a clarifié un statut légal des plantes, bien avant l’existence d’un cadre légal européen. Le Dr Philippe Mortier, Directeur général du SPF Santé publique DG4, précise dans le communiqué de presse célébrant les 20 ans de l’Arrêté royal sur les Plantes et les Préparations de Plantes, que «la Belgique est pionnière et entend le rester, avec l’extension récente de la liste des plantes autorisées».
La Belgique a également initié avec la France et l’Italie, le projet BELFRIT qui «suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux autres pays en Europe. En 2002, l’Europe s’était déjà inspirée de l’expérience belge pour définir le cadre légal européen. La Belgique reste un modèle pour les autres Etats-membres.»
Une sécurité incontestable pour les compléments alimentaires
La législation appliquée dans notre pays aux compléments alimentaires à base de plantes est incontestablement bénéfique pour tous les consommateurs, puisqu’elle leur permet de disposer de produits sérieux et crédibles, grâce à la mise en œuvre d’un double système de contrôle obligatoire opéré par le SPF Santé publique et l’AFSCA.
C’est ce qui explique la raison pour laquelle la Belgique n’a déploré aucun accident, ni aucune crise dans le secteur des compléments alimentaires depuis 20 ans.
Un secteur florissant et sérieux
Paul Coussement, le président de NAREDI rappelle que l’instance qu’il représente est fière de ses produits. «Les entreprises affiliées à NAREDI n’ont de cesse de croître et d’innover. Nos adhérents continuent d’inspirer et de dynamiser la fédération, afin que l’image et le sérieux de nos produits soient toujours plus forts, dans le respect de la réglementation qui évolue sans cesse.»