Les compléments alimentaires sont très appréciés par les sportifs. Pourtant, l’Anses met en garde contre la consommation de certains d’entre eux, plusieurs rapports signalant des effets secondaires sur le système en ligne nutrivigilance.
Quand on est sportif, l’amélioration des performances est souvent l’objectif principal des entraînements. Pour soutenir ces entraînements, les sportifs se tournent régulièrement vers des compléments alimentaires. On n’imaginerait plus faire disparaître ces compléments des rayons.
Il existe de nombreuses compositions différentes et un nombre incalculable d’avantages. Si les compléments que vous cherchez ne sont pas disponibles en pharmacie ou dans les magasins de sport, vous pourrez peut-être les trouver sur internet.
Le dilemme des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont en effet nombreux et très populaires. Cependant, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en France) nous met en garde contre la consommation de certains de ces compléments.
Le système national nutrivigilance a récemment recueilli plusieurs signalements d’effets indésirables, qui pourraient être liés à la consommation de compléments alimentaires. Plus précisément, il s’agirait des compléments visant à augmenter la masse musculaire ou à réduire la masse grasse. Les risques potentiels pour la santé sont principalement d’ordre:
- Cardiovasculaire: tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral,
- Psychique: troubles anxieux et troubles de l’humeur.
C’est pourquoi, l’Anses déconseille, par mesure de sécurité, l’usage de ces compléments dans certains cas, par exemple pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires, pour celles qui souffrent d’une altération de la fonction rénale ou hépatique, ou encore pour les enfants et les adolescents.
L’Anses déconseille également la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires, leur association avec certains médicaments ou la consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine avant ou pendant une activité sportive.
Un bon suivi, par des professionnels de santé
L’Anses souligne que les avantages que l’on attribue à ces compléments concernant les performances des sportifs n’excluent en rien un risque sanitaire. C’est à l’entraîneur et à l’ensemble de l’équipe de suivi qu’il incombe de donner les bonnes informations au sportif. La présence de professionnels de santé dans cette équipe est également essentielle.