À long terme, la consommation d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, présents dans divers aliments, pourrait être mauvaise pour la santé. C’est du moins ce que révèle une publication parue dans l’EFSA Journal.
Le miel considéré depuis longtemps comme potentiellement toxique
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont un groupe de toxines produites par plusieurs types de plantes. Ces substances peuvent se retrouver involontairement dans le thé, les infusions à base de plantes, le miel et certains compléments alimentaires.
En 2011, l’EFSA (European Food Safety Authority – Autorité européenne de sécurité des aliments) était arrivée à la conclusion qu’il existait d’éventuels risques pour la santé des bébés et des enfants qui consomment de grandes quantités de miel. À l’époque, la littérature disponible à propos de ce type d’alcaloïdes se limitait au miel et leur concentration dans d’autres aliments était rarement étudiée.
Nouvel avis de l’EFSA en matière d’alcaloïdes pyrrolizidiniques
L’instance européenne a actualisé son avis de 2011, car des recherches ont indiqué que ces substances pouvaient se retrouver dans d’autres aliments que le miel dans des doses importantes et nocives. À ce sujet, le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire de l’EFSA a proposé une nouvelle valeur de référence d’exposition aux alcaloïdes pyrrolizidiniques de 237 µg/kg de poids corporel/jour. Cette valeur a permis d’établir que les personnes qui consomment fréquemment de grandes quantités de thé et d’infusions aux plantes sont dangereusement exposées à ces substances potentiellement cancérigènes.
La consommation de certains compléments alimentaires à base de plantes capables de produire des alcaloïdes pyrrolizidiniques peut également entraîner, à court terme, l’ingestion de quantités toxiques aux effets indésirables sur la santé.
L’EFSA identifie 17 alcaloïdes pyrrolizidiniques différents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, qui doivent faire l’objet d’un suivi.
Voyez ici tous les articles relatifs à l’Autorité européenne de sécurité des aliments.