Une action d’ampleur menée par Interpol et Europol dans 10 États membres a conduit à une saisie record de 2,4-Dinitrophénol, un toxique vendu principalement comme brûleur de graisse sur Internet. 75 sites de vente en ligne ont été fermés.
Dans un contexte où l’excès de poids et l’obésité ne cessent de gagner du terrain, le marché des fat burners ou brûleurs de graisse est particulièrement florissant. Leur nom est suffisamment évocateur pour suggérer que la pilule va littéralement mettre le feu aux vilaines graisses séquestrées dans les adipocytes. Le fat burners est à l’excès de graisses corporelles ce que les statines sont à l’excès de cholestérol: une pilule qui règle un problème sans avoir à modifier son comportement alimentaire et sa façon de bouger. À la différence que les statines ont montré qu’elles pouvaient réduire la mortalité, certains brûleurs de graisse mettent littéralement la vie en danger…
À lire aussi: France: les nouvelles résolutions du PNNS 2017-2021
Brûleur de graisse et fièvre fatale
Interpol et Europol ont député une opération conjointe en décembre 2018, à la suite de plusieurs alertes concernant la présence de 2,4-dinitrophénol (DNP) dans des brûleurs de graisse vendus essentiellement online. Le DNP n’est pas autorisé dans les compléments alimentaires, et pour cause: c’est un poison!
Il perturbe notamment le gradient électrochimique de la cellule nécessaire à la production des molécules d’ATP. L’organisme tente alors de compenser la baisse de production d’ATP par une augmentation de l’oxydation des réserves, dont les graisses de réserve. Bref, il accélère la perte d’énergie sous forme de chaleur.
Contrairement à bien des compléments présentés comme brûleurs de graisse, le DNP peut donc bel et bien revendiquer accroître la mobilisation et l’oxydation des graisses, mais avec des conséquences inacceptables pour la santé. En effet, l’augmentation de la température corporelle qu’il provoque peut tout bonnement être mortelle! Il provoque aussi la cataracte, ce qui a abouti à son interdiction aux États-Unis dès 1938, peu après la découverte de son potentiel effet amaigrissant.
À lire aussi: maigrir rapidement ou lentement, quelle différence pour la santé?
L’équivalent de plus de 50 000 capsules prêtes à sévir
L’action d’Interpol et Europol a été menée en Belgique, en Bulgarie, à Chypre, en Finlande, en Italie, en Lettonie, en Norvège, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Elle s’est poursuivie jusqu’en avril 2019, et a mené à 23 saisies et 672 arrestations. C’est l’équivalent de plus de 50 000 capsules de brûleurs de graisse au DNP qui ont ainsi été neutralisées, et 75 sites proposant l’achat de DNP ont été fermés.
Une opération qui illustre bien la nature et l’ampleur des risques autour de l’amaigrissement, de l’offre alléchante online de remèdes en tout genre qui séduit un public toujours plus nombreux et souvent bien crédule…
À lire aussi: amandes des noyaux d’abricots: attention au cyanure!