L’alimentation est un des sujets autour desquels il existe le plus de mythes. Pour n’en citer que quelques-uns: le thé aiderait à lutter contre la démence, le chocolat ferait maigrir, le miel serait plus sain, les pâtes feraient grossir,… Mais lesquels sont scientifiquement fondés?
Marleen Finoulst et Patrik Vankrunkelsven ont rassemblé plus de 60 mythes dans leur livre Van chocolade word je slimmer en andere gezondheidsmythes, soit «Le chocolat fait maigrir et autres mythes sur la santé». Ils y analysent les mythes l’un après l’autre, à l’aide de la littérature scientifique disponible. Voici quelques extraits.
Le chocolat fait-il maigrir?
D’après une étude américaine, réalisée auprès de 1.000 personnes, les mangeurs de chocolat seraient plus minces. Les participants ont dû compléter un questionnaire. Outre la fréquence à laquelle ils mangeaient du chocolat, l’étude n’a pas tenu compte du type ou de la quantité de chocolat consommé. D’autres facteurs pourraient en outre expliquer l’effet positif du chocolat sur le cerveau. L’étude suggère que cet effet est dû aux flavanols contenus dans le chocolat. Cette hypothèse ne peut être exclue, mais elle ne peut pas non plus être confirmée.
Le miel est-il plus sain que le sucre?
Il n’est pas rare d’entendre que le miel est plus sain que le sucre, parce qu’il s’agit d’un produit naturel. Pourtant, l’OMS place le miel dans la même catégorie que le sucre: les sucres ajoutés, dont la consommation ne devrait pas dépasser 10% des apports quotidiens en énergie. Une consommation importante de sucres ajoutés augmente le risque de surpoids et est associée à l’apparition de caries.
Le miel est composé à 80% de fructose et de glucose. Les autres nutriments du miel, comme les vitamines, minéraux et antioxydants, ne sont présents qu’en petites quantités. Les propriétés bénéfiques que l’on attribue au miel ne sont en outre pas suffisamment fondées.
La grenade aide à lutter contre le vieillissement
D’après une étude suisse, les urolithines – un produit de dégradation des ellagitanins présents dans les grenades, noix et baies – aideraient à lutter contre le vieillissement. Est-ce vrai?
L’étude a été réalisée sur des vers. Leur durée de vie était supérieure de 45%, lorsqu’ils mangeaient de l’utolithine A. Une étude complémentaire sur des souris a constaté un meilleur développement des muscles chez les animaux qui consommaient des urolithines. Il ne faut cependant pas extrapoler et transposer cette étude réalisée sur des animaux aux hommes. Il n’est en outre pas prouvé que cette substance aide à lutter contre le vieillissement.
Merci pour ces relativisations !