Une nouvelle étude rapporte que le fait de boire diversifié, ainsi que de boire le soir, est associé à un apport en eau plus important.
Des repères concernant la quantité d’eau totale à ingérer quotidiennement sont précisés par différentes instances, telles que l’EFSA ou l’OMS. Ils s’élèvent, selon l’EFSA, à 2 litres par jour pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes, ceci englobant l’eau des aliments et des boissons.
Une nouvelle étude menée au Royaume-Uni s’est intéressée à la couverture des apports liquidiens des adultes ainsi qu’à leurs habitudes de consommation. Premier constat: les Britanniques semblent atteindre les apports adéquats de l’EFSA, et 75% de l’eau totale est fournie par les boissons. La variété des boissons ainsi que le fait de boire le soir apparaissent comme des facteurs associés à un apport liquidien plus important. Les auteurs notent également que l’apport total en eau, y compris celle des boissons rafraîchissantes sucrées, est sensiblement plus élevé aux États-Unis qu’en Europe.
Le deuxième constat porte sur les habitudes: en 10 ans, les eaux de boisson ont gagné en popularité et la contribution des boissons à l’apport énergétique total à légèrement fléchi. Si l’eau est généralement considérée comme la seule boisson indispensable, les auteurs estiment que la plupart des personnes peuvent se voir conseiller de boire diversifié, afin de maintenir une hydratation adéquate. Ils précisent en outre qu’il faudrait mener plus de recherches pour préciser davantage les recommandations concernant l’apport en liquide sous forme d’eau.