L’extrait sucrant obtenu à partir de la plante séculaire Stévia Rebaudiana sera très bientôt disponible comme édulcorant de table.
La firme Merisant, qui commercialise notamment Canderel, annonce l’arrivée imminente (probablement début novembre) d’une version «de table» du premier édulcorant intense d’origine naturelle.
C’est bien son origine naturelle qui fait de l’extrait de stévia un édulcorant intense perçu comme plus sain par de nombreux consommateurs. Mais en réalité, d’origine naturelle ou pas, tout additif doit subir le même parcours pour présenter pattes blanches. Et si l’extrait de Stevia est autorisé depuis de nombreuses années au Japon, et qu’il a reçu une autorisation provisoire en France, le feu vert de l’Union européenne n’est toujours pas officiellement donné. Il est attendu avant la fin de cette année.
Pour Ilse Mertens, nutritionniste à l’Hôpital Universitaire d’Anvers, le caractère naturel joue clairement en faveur de l’acceptation d’un édulcorant intense par les patients.
L’extrait de stévia comporte un mélange de différents glycosides de stéviol, dont le stévioside et le rébaudioside A, ce dernier ayant le goût le plus proche du sucre. La dose journalière admissible allouée à l’extrait de Stevia est 10 fois plus faible que pour l’aspartame, mais autorise tout de même quelque 28 unités sucrantes par jour pour un adulte. Originaire du Paraguay, la plante de stévia est toujours cultivée en Amérique du Sud, mais compte désormais aussi environ 400.000 plantations en Chine.
Conférence de presse, Bruxelles, le 19 octobre 2011.