Les analyses de Elaeagnus umbellata révèlent que cette baie est dotée d’un contenu en antioxydants bien plus important que les autres fruits de cette famille.
Improprement appelée « olive d’automne » en français, cette variété de baie, connue aussi sous le nom de baie d’argent du Japon est une petite baie rouge tâchée de points argentés. Sa maturité est maximale en automne. Déjà connue pour sa richesse en lycopène, des analyses récentes révèlent qu’elle se démarque encore davantage des autres baies sur ce point.
Un riche assortiment antioxydant
Le fruit est riche en flavonoïdes, dont les proanthocyanidines, mais également pourvu de vitamine E sous la forme d’alpha- et de gamma-tocophérols, en plus de sa concentration en lycopène atteignant 17 fois celle de la tomate. En comparaison des autres variétés de baies, cette ‘Lycoberry’ est la plus regorgée d’antioxydants et figure donc comme une source potentielle pour la création d’aliments et boissons fonctionnels.
Différentes formulations
Si la baie peut se consommer telle quelle, on la retrouve aussi sous format concentré, en flocons ou poudre fine. Les fabricants prévoient même d’en extraire l’huile afin de bénéficier d’une source de vitamine E. Les auteurs de l’étude estiment intéressant de poursuivre les recherches pour un éventuel développement de compléments alimentaires.
Pei R et al, Journal of Functional Foods, vol. 13, p305-314