D’après une récente étude, l’antioxydant naturel alkylrésorcinol permettrait de conserver plus longtemps la nourriture. Cet antioxydant pourrait devenir une alternative naturelle aux antioxydants synthétiques utilisés dans l’industrie alimentaire, mais des études complémentaires sont nécessaires.
La demande croissante en aliments naturels est un thème qui ne cesse de préoccuper l’industrie alimentaire. Les consommateurs veulent pouvoir compter sur un clean label et ne veulent plus d’ingrédients synthétiques dans leur alimentation car ils pensent que ces ingrédients pourraient avoir des effets néfastes. Une récente étude s’est donc intéressée aux effets de l’alkylrésorcinol sur la conservation des aliments pour peut-être apporter une réponse à la demande des consommateurs.
Acides gras oméga-3 et antioxydants
Outre l’utilisation accrue d’ingrédients naturels, l’industrie alimentaire enrichit également de plus en plus souvent ses aliments en huiles saines et riches en acides gras oméga-3. Les oméga-3 ont cependant une capacité de conservation réduite et tendent à accélérer le processus de péremption des aliments. Le processus de dégradation de ces acides gras peut être ralenti grâce aux antioxydants. L’industrie alimentaire se bat pour trouver des antioxydants naturels qui seraient aussi efficaces que les antioxydants synthétiques.
Un conservateur naturel dans le seigle
L’alkylrésorcinol constituerait une alternative envisageable et pourrait jouer le rôle de conservateur naturel. On retrouve surtout ce composant dans le son du blé, du seigle et de l’orge. Ces céréales produisent naturellement de l’alkylrésorcinol, pour empêcher le développement des champignons, des bactéries et d’autres organismes sur leurs grains.
Les chercheurs ont tenté de déterminer si cet antioxydant pouvait aider à conserver nos aliments de la même façon. Différentes études ont démontré les bienfaits de l’alkylrésorcinol pour la santé. Cet antioxydant pourrait donc être un conservateur naturel idéal.
Les chercheurs ont développé une technique pour extraire et purifier l’alkylrésorcinol du son de seigle. Ils ont ensuite étudié la capacité de conservation de l’huile riche en oméga-3 dans une émulsion.
Les résultats démontrent que l’alkylrésorcinol fonctionne comme un antioxydant dans une émulsion: ces émulsions permettent de lutter plus efficacement contre la péremption des acides gras oméga-3 que les émulsions sans antioxydants ajoutés. Une étude a cependant démontré que l’alkylrésorcinol était moins efficace que deux autres antioxydants très utilisés dans l’industrie alimentaire: la vitamine E (antioxydant naturel) et l’hydroxytoluène butylé (antioxydant synthétique). Des études supplémentaires sur les différents types d’alkylrésorcinol doivent déterminer si un type d’alkylrésorcinol peut être plus efficace que les antioxydants traditionnels.