Faire bouger les enfants reste un de nos plus grands défis depuis la numérisation de la société. Pourtant, une étude américaine a révélé que les plus grandes instances sportives (les organisations sportives et les ligues) faisaient de la publicité pour la malbouffe!
Les organisations sportives les plus connues
Une récente étude menée aux États-Unis et publiée dans Pediatrics s’est intéressée au sponsoring de diverses instances sportives. Pour cette étude, des experts ont identifié les dix organisations sportives les plus regardées et les plus suivies par les enfants de 2 à 17 ans. Les chercheurs ont ensuite évalué le statut nutritionnel des aliments dont ces organisations font la publicité (à la télévision et en ligne) grâce au Nutrient Profile Model.
Parmi les dix organisations étudiées, on retrouvait les organisations les plus connues, notamment la ligue nationale de football, la ligue nationale de hockey, la ligue nationale de basketball et la Major League Baseball.
Des aliments caloriques et des boissons riches en sucre
D’après cette étude, le fait que ces organisations sportives soient sponsorisées par des entreprises alimentaires mène à la promotion d’aliments qui ne sont pas sains. Parmi les aliments étudiés, moins de 1/4 respectaient les critères de nutrition minimums! En moyenne, le score nutritionnel se situait entre 38 et 39 (un produit n’est considéré comme «nourrissant» qu’à partir de 64). En outre, il semble que la majorité des aliments promus soient des produits sucrés ou des snacks:
- 76% des aliments sont mauvais pour la santé
- Plus de 50% des boissons sont des boissons sucrées
Les sodas sucrés représentaient la plus grande part des boissons qui apparaissaient dans les publicités (43,9%). Elles étaient suivies des boissons light (20,0%) et des boissons sportives (12,3%). L’eau ne représentait que 3,1% et le lait 1,9%.
Ce qui est inquiétant, c’est le nombre d’enfants qui ont vu ces publicités. Au total, en 2015, 412 millions d’enfants de 2 à 17 ans auraient regardé les programmes sportifs étudiés.
Les chercheurs soulignent l’influence de ces publicités sur les habitudes alimentaires des enfants et la prévalence croissante de surpoids et d’obésité au sein de ce groupe. D’après eux, une collaboration entre les organisations sportives et les entreprises alimentaires peut avoir un effet positif si elles choisissent de promouvoir des aliments sains.