Les prébiotiques façonnent notre microbiote intestinal. Ils peuvent augmenter la résistance au stress et améliorer le sommeil. C’est ce que suggère cette recherche chez l’animal, identifiant plusieurs métabolites microbiens impliqués dans ces effets.
Décidément, le microbiote intestinal apparait chaque jour de façon plus évidente comme la pierre angulaire qui fait le lien entre ce que nous mangeons, des effets métaboliques et la communication avec notre cerveau!
Des travaux menés tant chez l’animal que chez l’homme ont montré que l’exposition au stress peut affecter le sommeil et avoir un impact sur le microbiote (anciennement flore intestinale). Ce dernier devient dès lors une cible pour agir plus loin, notamment sur la voie de communication intestin-cerveau. Les prébiotiques ont la capacité d’influencer sa composition et, de façon plus large, tout le microbiome, avec à la clé des effets bénéfiques pour l’hôte.
Sur le même thème: Microbiote intestinal, obésité et troubles mentaux: le lien
Un régime avec un mix de prébiotiques
Cette étude a évalué l’influence du stress et de prébiotiques auprès de rats. Les animaux ont été scindés en 2 groupes, l’un recevant une alimentation avec prébiotique, l’autre un régime contrôle. Le régime prébiotique des animaux comprenant un mélange de différents composés, donc absents du régime contrôle:
- des galacto-oligosaccharides,
- du polydextrose,
- de la lactoferrine et
- des protéines issues de la membrane de globules gras de concentré de lactosérum.
Après 5 semaines, une partie des animaux de chaque groupe a subi un stress par pincement de la queue. Les chercheurs ont ensuite procédé à une spectrométrie de masse non ciblée et à un séquençage génétique pour «cartographier» le microbiote des intestins des animaux.
Saviez-vous que les nouveaux prébiotiques ont des effets santé avec moins de gaz?
Un lien avec la physiologie du sommeil
Les résultats sont parlants: le stress et le régime prébiotique influencent le microbiome. Mais surtout, le régime prébiotique est capable de prévenir la réduction de la diversité microbienne générée par le stress.
Les chercheurs ont identifié plusieurs métabolites influencés par le stress et les prébiotiques. Leur découverte? Le stress entraîne une augmentation de plusieurs membres de stéroïdes neuroactifs de la famille des prégnanes. À l’inverse, les prébiotiques réduisent la formation de ces stéroïdes sous son effet.
Autre constat: l’identification d’un lien entre le sommeil, la diversité microbienne et d’autres biomarqueurs. Cette étude met donc en lumière l’importance de métabolites fécaux dans cet axe intestin-cerveau, et leur lien avec la physiologie du sommeil.
À lire aussi: Probiotiques: pourquoi se méfier des promesses de Google