Une étude montre que les Belges consomment moins de pommes de terre. Elles restent toutefois l’accompagnement préféré et font incontestablement partie des habitudes alimentaires en Belgique!
Le Flamand champion de la consommation de pommes de terre
Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la consommation domestique de pommes de terre fraîches non épluchées entre 2008 et 2017. On note depuis 2012 une diminution non-linéaire de leur consommation.
La consommation domestique de pommes de terre fraîches est plus élevée en Flandre (24,2 kg) qu’en Wallonie (21,8 kg) et à Bruxelles (18,2 kg). Les quantités diffèrent également en fonction de l’âge, les plus de 65 ans en mangeant davantage que les 30-39 ans – 30,1 kg contre 17 kg.
34% des familles flamandes préparent encore au moins 4 fois par semaine des pommes de terre en accompagnement et 70% au moins 2 fois par semaine. Les autres accompagnements – riz, pâtes et diverses préparations à base de pommes de terre – se maintiennent ou augmentent légèrement. La pomme de terre reste cependant l’accompagnement par excellence dans la cuisine belge.
La pomme de terre fait-elle grossir?
La diminution de la consommation de pommes de terre peut s’expliquer en partie par le besoin plus grand de variété et par les préjugés. L’offre accrue d’aliments alternatifs et le contact avec d’autres cultures et habitudes alimentaires favorisent le choix d’autres accompagnements. Côté idées reçues, certains y voient un aliment passé de mode, nécessitant une longue préparation et favorisant la prise de poids.
Obésité et diabète: faut-il fustiger la pomme de terre?
Un extrait de pomme de terre pour lutter contre l’obésité?
Une série de facteurs influencent par ailleurs la consommation:
- La taille du conditionnement: les sacs de 5 kg restent les plus populaires. En revanche, les petits conditionnements (<2,5 kg) rencontrent un succès croissant alors que grosses quantités (>5 kg) sont boudées depuis quelques années.
- La variété: le consommateur connaît assez mal les différentes variétés. L’accent est mis davantage sur la cuisson (chair ferme/farineuse).
- Le lieu de consommation: les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, la purée et les autres préparations à base de pommes de terre, comme les pommes de terre sautées, se consomment surtout à la maison. Les frites en revanche se mangent toujours le plus souvent à l’extérieur ou viennent d’une friterie. Un tiers des frites mangées à la maison sont achetées dans une friterie.
Découvrez ici plus d’articles sur les habitudes de consommation des Belges
Cindy Robberecht & Odile Bernard