Couleur, forme, poids, taille,… La vaisselle que vos patients utilisent a une influence sur les portions d’aliments qu’ils ingèrent. Comment mieux la choisir pour manger moins? Voici quelques astuces, à partager sans modération!
Saviez-vous que la couleur de la vaisselle influence la perception du goût? C’est l’objet d’étude de chercheurs de l’Université d’Oxford. Ils explorent un nouveau courant, au croisement de la neurophysiologie et de la psychologie: la «gastrophysique», qui s’intéresse à la façon d’expérimenter le goût via les 5 sens.
L’équipe du psychologue Charles Spence est parvenue à la conclusion que la couleur rose, par exemple, est associée spontanément à la douceur. Une mousse de fraises servie dans un bol blanc est perçue comme étant plus sucrée que dans un bol noir. On mangerait aussi moins dans une assiette rouge, car le rouge est perçu comme la couleur du danger et de l’interdit.
Vaisselle: jouer avec les contrastes
Le contraste joue également un rôle sur la quantité ingérée. Si la couleur de l’assiette tranche avec celle de ce qui la compose, la quantité de nourriture ingérée sera plus faible d’environ 20%. Et si la couleur de la nappe contraste nettement avec celle de l’assiette, la consommation sera réduite de 10%.
Conseillez donc à vos patients de manger leur yaourt nature dans un bol coloré, par exemple. Ou de manger dans des assiettes blanches, sur une nappe ou un set de table coloré.
Manger avec des baguettes dans une petite assiette
Selon le chercheur Koert Van Ittersum, de l’Université de Groningue, on mangerait jusqu’à 30% de nourriture en plus dans une grande assiette. En effet, plus elle est grande, plus les portions semblent petites, plus on la rempli! La taille de l’assiette, mais aussi des verres et des couverts de service, a donc un impact sur la quantité consommée.
Et il est également prouvé qu’on mange beaucoup plus lentement avec des baguettes. Le signal de satiété arrivant 20 à 30 minutes après le début du repas, manger avec des baguettes permettrait d’emmagasiner moins de calories qu’avec des couverts classiques.
Autres astuces pour vos patients: on boit moins dans un verre étroit et haut, que dans un verre large et bas. Il s’agit également de favoriser la vaisselle lourde (assiettes, bols, couverts,…), plutôt que celle en plastique, le repas paraitra meilleur et plus raffiné. Et cela permet également de manger lentement, plus consciemment.