La seule vue de la texture d’un aliment suffit à influencer la perception de son caractère sain, de son goût, de son croquant. Une découverte qui pourrait être utilisée pour encourager l’achat de produits sains?
C’est bien connu: on mange avec les yeux. Nous savons que la seule vue d’un aliment ou d’un plat appétissant peut suffire à déclencher l’envie de le consommer et que la présentation d’une table est importante. Mais en réalité, on sait encore peu de choses sur la complexité du traitement des informations captées par les yeux et transmises au cerveau. Car c’est tout un univers de perceptions qui se construit à la seule vue d’un aliment.
Dans cette étude, c’est la vue de la texture d’un aliment qui a été étudiée par des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) et de l’Université de Zagreb (Croatie).
À lire aussi: le prix influence la perception des aliments
6 biscuits à l’avoine de texture différente
Dans cette expérience, 88 personnes ont évalué, uniquement en les regardant et sans les toucher, ni le goûter, 6 biscuits à base d’avoine. Ils ont coté leur perception du caractère sain, de la saveur, du croquant, du moelleux, du caractère plaisant et de la probabilité d’achat. Les biscuits à l’avoine ont été choisis parce qu’ils peuvent être tant perçus comme une collation saine que malsaine.
3 biscuits étaient texturés de manière implicite, 3 autres l’étaient de manière explicite. Les biscuits différaient par la texture de leur surface plus ou moins marquée, à la surface lisse, légèrement rugueuse ou rugueuse. Les résultats, publiés dans la revue Food Quality Preference, montrent que la vue influence la perception du caractère sain.
À lire aussi: la magie du bio dans la tête du consommateur
Le goût à l’inverse du caractère sain
Premier constat de l’étude, les textures de biscuits texturés de façon implicite affectent davantage la perception que les biscuits texturés de façon explicite. Ils sont perçus comme étant meilleurs au goût, plus croquants et leur probabilité d’achat est plus élevée. Autre constat, les biscuits avec une surface moyennement texturée sont perçus comme les plus sains.
L’expérience montre encore que les biscuits sont perçus comme d’autant meilleurs lorsque la perception de leur caractère sain diminue. L’intention d’achat est elle aussi d’autant plus élevée lorsque le biscuit est perçu comme ayant bon goût, et elle diminue lorsque la perception du caractère sain augmente.
Des résultats qui vont dans le même sens que les travaux ayant montré que les produits «light» (perçus comme plus sains) sont souvent moins bien cotés du point de vue gustatif, même sans les goûter. Et ils suggèrent que pour faire acheter des biscuits plus sains, ceux-ci devraient avoir une texture correspondant à ceux qui sont perçus comme les plus appétissants et les moins sains!
À lire aussi: L’architecture influence les achats de fruits et légumes