L’EFSA publie le rapport concernant les cas d’épidémies de toxi-infections alimentaires en Europe. Il montre pour la première fois une stabilisation du nombre de cas de campylobactériose, mais les cas de listériose sont en hausse.
Le rapport de l’EFSA et du Centre Européen de la prévention et du Contrôle des Maladies (ECDC) prend en compte 16 maladies transmissibles des animaux à l’homme ainsi que celles d’origine alimentaire. Il est basé sur les données recueillies par les 28 États membres de l’Europe et 4 Etats non membres.
Les résultats montrent qu’après une hausse consécutive pendant 5 ans, les cas de campylobactériose ont diminué en 2012 et se sont stabilisés en 2013. C’est rassurant, même si la campylobactériose reste la maladie d’origine alimentaire la plus fréquente en Europe, avec plus de 200 000 cas par an.
En revanche, le nombre d’infection par E. coli producteurs de vérotoxines (VTEC) et par Listeria monocytogenes ont augmenté, respectivement de 5,9% et 8,6%. Si pour le premier, on présume un meilleur dépistage suite à l’épidémie de 2011, le second s’avère plus inquiétant. La listériose de forme sévère demeure la maladie d’origine alimentaire ayant la mortalité la plus forte, la prévention est fondamentale, en particulier chez les personnes âgées et celles à l’immunité affaiblie.
Enfin, l’EFSA rapporte une diminution de 2,8 % des cas de yersiniose, 3ème maladie zoonotique, et de 7,9 % des cas de salmonellose. Ce dernier résultat serait associé au respect de la réglementation en Europe par un contrôle strict des salmonelles dans la volaille. Une preuve que les investissements des Etats membres dans la prévention fonctionnent.
EFSA, Communiqué de presse, 28/01/2015