À l’approche des fêtes, l’animation bat son plein dans les supermarchés. Une enquête s’est penchée sur les causes de stress chez les Belges durant leurs achats de Noël. Pour la majorité des personnes interrogées, les supermarchés bondés sont une source de stress, mais la planification des courses n’est pas non plus une sinécure.
Une enquête menée auprès de 1 000 consommateurs belges s’est penchée sur les facteurs susceptibles d’entraîner du stress lors des courses annuelles pour le repas de Noël. Les résultats révèlent effectivement que plus de 80% des personnes interrogées trouvent les supermarchés trop bondés à cette période, ce qui est également source de stress pour la moitié d’entre elles.
La grande affluence dans les magasins, mais également l’organisation et la planification des courses sont fréquemment incriminées:
- 62% des personnes interrogées trouvent difficile d’estimer les portions ou quantités,
- 50% d’entre elles oublient souvent quelque chose en faisant leurs courses,
- un tiers sont en lutte avec l’établissement de leur liste de courses.
Par ailleurs, près de 80% des Belges achètent de trop grandes quantités, et près de la moitié des consommateurs doivent jeter de la nourriture après le repas.
Le stress: causes et solutions
Les principales frustrations lors des achats de Noël sont l’agitation et les longues files d’attente aux caisses (68%), la trop grande affluence dans les magasins (63%) et les stocks de produits limités (50%).
Pourtant, la moitié des Belges retardent leurs achats pour les fêtes jusqu’au dernier moment. 15% d’entre eux admettent même être capables de dépasser à la caisse pour gagner du temps, 33% préfèrent se glisser à la table d’autrui et 35% choisissent de confier ces courses à quelqu’un d’autre. Cela vaut tant pour la Flandre que pour la Wallonie. En outre, un tiers des personnes interrogées optent pour la formule gourmet pour gagner du temps.
Un repas réussi
Toutefois, la moitié des personnes interrogées prennent plaisir à cuisiner:
- 73% d’entre elles sont fières de servir un repas fait maison,
- 75% souhaitent surprendre leurs invités,
- 60% optent pour des recettes qui ont déjà fait leurs preuves.
La moitié admet également qu’un menu végétarien est plus difficile à élaborer.
Enfin, les chercheurs se sont penchés sur les attentes d’un repas réussi: 75% des sondés espèrent que la préparation de tous les plats sera réussie et 57% souhaitent pouvoir manger autant qu’ils veulent sans grossir.