Que faire après avoir fait les courses? Faut-il «laver» les aliments? En cuire certains? À la lumière de l’avancée quotidienne des connaissances sur le coronavirus et la maladie Covid-19, l’ANSES fait un nouveau point. Les grandes lignes des recommandations alimentaires pendant la pandémie.
L’ANSES, en France, a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Sur la base des données disponibles, l’agence apporte les réponses aux questions les plus fréquentes sur le coronavirus, pour passer un confinement optimal durant la crise sanitaire.
D’autres articles sur la sécurité alimentaire
1. Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malades et nous contaminer?
Non et ce sujet a déjà fait l’objet d’un autre article de la rédaction: «Coronavirus: quel rôle des aliments dans la transmission». Les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus ne jouent aucun rôle dans la propagation du virus à l’origine du coronavirus. Les seules situations possibles:
- La contamination de l’aliment par un malade ou une personne infectée par le virus via des mains souillées.
- La contamination par l’exposition aux postillons et éternuements.
La meilleure des précautions en confinement: une personne malade doit absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.
2. Comment supprimer le coronavirus sur les fruits et légumes?
En les lavant bien avant de les consommer ou cuisiner. L’ANSES ecommande:
- De l’eau claire, pas de désinfectant ni de détergent.
- Le vinaigre blanc n’est pas utile: s’il est efficace contre les bactéries, il l’est beaucoup moins contre les virus.
- Éventuellement les peler, par exemple, les pommes et les poires.
Ensuite, bien essuyer les fruits et légumes avec un essuie-tout à usage unique. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus. Pour la cuisson, 63°C – c’est-à-dire à feu moyen – pendant 4 minutes permet de détruire le coronavirus potentiellement présent.
3. Et les emballages alimentaires?
Ils peuvent avoir été contaminés par des mains souillées par le Covid-19. Même si le virus ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Voici comment faire:
- Utiliser un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide.
- Retirer les emballages des aliments allant au réfrigérateur avant de les ranger.
- Se laver les mains soigneusement avant et après leur manipulation.
4. Que faire en rentrant des courses?
Il faut tout d’abord se laver les mains. Ensuite, l’agence conseille les mesures préventives suivantes:
- Laisser reposer les courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais.
- Pour ces derniers, comme le lait ou les yaourts, retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger.
- À la question fréquente «faut-il chauffer son pain», la réponse est non.
- Penser à se laver les mains à nouveau juste après.
5. Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées?
Le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. Les règles suivantes sont les plus importantes:
- Ne pas se toucher le visage durant ses achats.
- Se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi.
- Essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.
- En cas de doute, utiliser des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus, par exemple l’alcool à 70°:
- Celui-ci est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d’ordinateur ou de tablette.
Enfin, se méfier de son téléphone portable. En contact direct avec les mains et le visage, il peut être un vecteur important de transmission du virus, même en confinement. Que faire? Utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour désinfecter l’écran du smartphone.
Tous nous articles à propos de la pandémie au Coronavirus (Covid-19)