La nouvelle année est le moment propice pour adopter de nouvelles résolutions. Pour s’efforcer à ne pas les abandonner trop rapidement, les résultats d’une étude anglaise indiquent qu’un mode de vie sain réduit le risque de cancer… de près d’un tiers!
Des résolutions durement gagnées, mais profitables à tous
Le constat est souvent classique: à la fin du mois de janvier, nombreux sont celles et ceux qui ont déjà abandonné les bonnes résolutions adoptées le jour de l’an. Mais pour celles et ceux qui persistent à plus long terme, la récompense est au rendez-vous… et non des moindres.
Des chercheurs de l’Université de Cardiff ont analysé les données issues de la United Kingdom Biobank, qui regroupe des informations sur la santé et l’alimentation de près de 500.000 Britanniques. Leur objectif était d’identifier les comportements sains, et de les comparer au risque de cancer étalé sur plusieurs années, comme le fait de:
- ne pas fumer,
- maintenir un BMI bas,
- pratiquer une activité physique régulière,
- manger équilibré,
- limiter sa consommation d’alcool.
Et les résultats sont étonnants: le fait de cumuler ces habitudes saines contribue à réduire le risque de cancer d’environ un tiers! Selon les auteurs, l’effet protecteur pourrait même être plus grand encore.
Une bonne résolution à la fois, c’est déjà bien
L’intérêt de cette étude est de démontrer une évidence: le suivi à long terme d’habitudes saines est significativement bénéfique pour la santé, ne fût-ce que dans la prévention du cancer. Pour les auteurs, il reste maintenant à traduire ces résultats en termes de recommandations utiles et réalistes.
Une des premières pistes qu’ils évoquent est d’adopter une nouvelle résolution à la fois. En effet, dans l’étude, chaque ajout d’un comportement sain s’accompagnait d’une réduction du risque de cancer de 8%, indépendamment des effets des autres comportements. En d’autres termes, chaque effort en faveur d’un style de vie plus sain peut réellement avoir des bénéfices tangibles, qui plus est sans effet secondaire et à moindre coût!