L’OMS a évalué la cancérogénicité de la consommation de la viande rouge et de viande transformée. Les conclusions confirment le besoin d’en limiter la consommation.
Le groupe de travail du Centre international de Recherche sur le Cancer, composé de 22 experts venus de 10 pays différents a classé la consommation de la viande rouge comme probablement cancérogène pour l’homme (Groupe 2A) et celle de viande transformée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1).
Cancer colorectal
Cette association a principalement été observée pour ce qui concerne le cancer colorectal, mais d’autres associations ont également été observées pour les cancers du pancréas et de la prostate.
Les experts ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18%.
Trouver le juste équilibre
Selon l’OMS, pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée.
C’est donc sur ce point que les recommandations alimentaires doivent évoluer à l’avenir: trouver dans les portions préconisées un équilibre entre les risques avérés de cancer et les avantages nutritionnels indéniables liés à la consommation de viande.
Communiqué de presse de l’OMS, 26 octobre 2015.